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Petites recommandations pour passer les fêtes

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Pourquoi depuis quelques temps trouvons nous deux indications de taux matières grasses sur les étiquettes des fromages ? Que veulent-elles dirent ? 

Avant les gros repas : 
On mange léger pour améliorer le fonctionnement de l’appareil digestif. 
On évite les plats en sauce, les fritures, les charcuteries, les pâtisseries. 
On privilégie     –  viandes blanches, et poissons gras ou maigre, grillés ou rôtis 
– légumes cuits à la vapeur douce 
– fruits frais cuits ou crus 
Et on arrête de manger dès que l’on se sent rassasié. 
On draine notre organisme avec des poireaux, endives, asperges, courgettes, fenouil, champignons, topinambour, potimarron, feuilles d’artichaut… Ces légumes facilitent l’élimination et le transit. 

Le jour J : 
Prévoyez des en-cas légers dans la journée, pour éviter de vous jetez sur l’apéro. 
Vers 19h buvez un bouillon de légumes. Cela calmera votre faim. 
Essayez d’avaler une cuillérée d’huile d’olive, elle lubrifie les intestins, facilite le transit, et freine l’absorption de l’alcool en augmentant le métabolisme gastrique. 
L’huile de bourrache, en gélules, le gingembre et le curcuma, atténue les méfaits de la « gueule de bois ». 

A l’apéro : 
On évite les chips, tous les oléagineux (noisettes, amandes, noix…) et les petits fours salés très gras. 
Pensez aux légumes crus comme le chou-fleur, le brocoli, battons de carottes, feuilles d’endives, tomates cerise, fond d’artichaut, concombre… gorgés de vitamine C et anti-oxydants. On les trempe dans des sauces au fromage blanc aromatisé et coloré. 
Astuce : Buvez le champagne dans une flûte plutôt que dans une coupe, car en utilisant des verres de formes hautes et étroites, on aurait tendance à servir moins d’alcool. 
L’alcool provoque une hypoglycémie et une déshydratation, c’est pourquoi il est aussi très important de boire un grand verre d’eau avant de déguster du vin. 

Au cours du repas : 
On mange de tout mais en petite quantité. Et on essaie de ne pas se resservir. 

On évite de consommer trop de pain, beurre et mayonnaise. Utilisez plutôt le jus de citron pour assaisonnez les fruits de mers. 
On mange lentement, pour éviter de grignotez du pain entre les plats, buvez de l’eau. 
Choisissez des viandes maigres, comme la dinde, la pintade, le chapon, mais aussi l’autruche accompagnées de légumes. On évite les féculents. 

Préférez un fromage blanc au plateau de fromages secs. 

Pour le dessert, évitez les bûches traditionnelles riches en crème, préférez plutôt une garniture aux fruits. 

Lendemain de fêtes : 
Si vous avez des restes, finissez-les toujours en accompagnant avec des légumes 

Si vous avez fait quelques excès, il va falloir éliminer les toxines : 
– Au saut du lit : buvez un grand verre d’eau fraîche. En hydratant ainsi le bol alimentaire, on augmente son volume et sa mobilité dans le côlon. C’est un excellant moyen d’activer le transit en douceur et de faciliter le nettoyage de votre organisme. 
– Pensez aux tisanes de thym, romarin, aux vertus tonifiantes et digestives 
– Au déjeuner, contentez vous d’un bouillon de légumes sans féculents et si vous avez faim, d’une assiette de légumes vapeurs. 
– En cas de ballonnements ou d’aigreurs, buvez un grand verre d’eau riche en bicarbonate comme la Vichy St Yorre, qui active les sécrétions biliaires. 
– En famille allez faire une petite promenade, ou bien (tennis, skis, bataille de neige…) pour éliminer le surplus de calories ingérées.


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