//Une balance d’impédancemétrie pour calculer le taux de graisse…

Une balance d’impédancemétrie pour calculer le taux de graisse…

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Comment fonctionnent les analyseurs de composition corporelle? 

Il faut tout d´abord entrer et mémoriser les données personnelles des utilisateurs : taille corporelle, adulte ou enfant, sexe. 
La mesure se déroule ensuite comme une simple pesée sur un pèse-personne traditionnel. Il suffit à l´utilisateur d´appuyer sur sa touche mémoire et de monter sur la balance. 

En quelques secondes, l´appareil affiche le poids et le taux de graisse. Pour la mesure, un faible courant électrique est utilisé ceci permettant de déterminer la résistance. Ce résultat associé aux données corporelles permet de déterminer précisément le taux de graisse corporelle. 

Le courant utilisé n’est pas dangereux ? 
L´utilisateur n´a aucune sensation désagréable. Le courant qui parcourt le corps est de très faible intensité et sans danger. 

Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer une bonne mesure ? 
La mesure doit être effectuée si possible déshabillé et pieds nus. 

Les conditions doivent être similaires à chaque mesure : 
Évitez les  prises d´aliments et de boisson avant la mesure et effectuer les mesures à la même heure. 

L´importance de cette régularité est due au fait que le taux de graisse comme le poids varient au cours de la journée. Le matin au levé, l´eau corporelle n´est encore pas répartie régulièrement dans le corps. La résistance électrique du corps est de ce fait plus importante. Avec l´activité, l´eau corporelle est distribuée de manière régulière entraînant une plus grande conductibilité électrique du corps (baisse de la résistance) et une diminution de la mesure du taux de graisse. 

Pour cette raison, et afin de constater les variations réelles du taux de graisse, il est important de réaliser la mesure à une heure identique. 

Les valeurs les plus précises sont obtenues en début de soirée. Pour tous ceux qui n´ont pas la possibilité d´effectuer une pesée à ce moment de la journée, il est  conseillé de réaliser la mesure le matin, 1/4 d´heure après le levé et après être allé aux toilettes. La valeur obtenue à ce moment est environ 3 à 5 points supérieure à celle du soir, mais elle permet tout de même de contrôler les variations de manière précise. 

Quelle est la précision des mesures ? 
Comparés aux mesures obtenues avec le procédé DEXA (Absorptiométrie à rayons X)  considéré comme la méthode de mesure du taux de graisse corporelle la plus précise, les résultats des appareils de grande marque comme TANITA sont quasiment identiques. Des études scientifiques ont montrées à plusieurs reprises que les balances analyseurs de composition corporelle  donnaient des mesures précises et reproductibles.

De quelle manière le taux de graisse est il affiché ? 
La valeur s´affiche sous forme de pourcentage en alternance avec le poids en kilogramme. 

Pourquoi affiche t-on le taux de graisse corporelle en pourcentage et non pas en kg ? 
Toutes les méthodes usuelles pour la détermination du taux de graisse corporelle sont basées sur des valeurs en pourcentage. Afin que les valeurs obtenues soient comparables pour leur utilisation médicale, diététique ou dans les salles d´entraînement, les balances affichent également le résultat de la mesure en pourcentage. 

Par ailleurs une valeur en pourcentage permet de constater plus facilement les effets d´un régime ou d´un entraînement spécifique. 

Existe-t-il des contres indications à l’utilisation de ces balances ? 
Bien que le courant de mesure soit très faible, les personnes portant des appareils cardiaques ne doivent pas utiliser ce type de balance! 

Pour plus d’informations, inscrivez-vous sur clubminceur.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.